Sri Lanka 2018, train de montagne

Sri Lanka, trajet en train de montagne de Demodara à Bandarawela

Pour cette région, les régions montagneuses, l’altitude est d’environ 1200 mètres sur ce parcours. De Demodara à Bandarawela, la distance à vol d’oiseau est d’environ 8 km. Cela a quand même pris 45 minutes pour effectuer cette distance, étant donné la difficulté du terrain. La particularité de la gare de Demodara, c’est que le train fait une boucle complète au niveau de la gare. ‘Demodara Loop’ sur Google Maps.  Le train passe juste en-dessous de la gare, par un tunnel, il fait ensuite sa boucle derrière la montagne pour arriver en gare. C’est une configuration unique au monde

Sri Lanka. Gare ferroviaire de Demodara. Sortie du tunnel, le train Sortie du tunnel, le train commence sa boucle. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Gare ferroviaire de Demodara. Sortie du tunnel, le train commence sa boucle

La gare de Demodara


La gare de Demodara est peu fréquentée, les touristes partent d’Ella en général. Mon guide m’a déposé ici, pour me reprendre ensuite à Bandarawela, évitant ainsi la foule du départ quelques stations plus loin

Sri Lanka. Gare ferroviaire de Demodara. Le guichet. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Gare ferroviaire de Demodara. Le guichet
Sri Lanka. Gare ferroviaire de Demodara, vue depuis le quai. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Gare ferroviaire de Demodara, vue depuis le quai
Sri Lanka. Gare ferroviaire de Demodara. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Gare ferroviaire de Demodara

Train Tablet Apparatus


Le système ferroviaire du Sri Lanka a été construit sous la période coloniale anglaise, qui a duré jusqu’en 1948. Les installations sont ici pratiquement inchangées. L’utilisation du Train Tablet Apparatus est toujours en vigueur à certains endroits du Sri Lanka. Pour essayer de faire simple, c’est un système mécanique qui permet d’être sûr qu’il n’y a pas un autre train sur la voie unique. Le conducteur du train et le chef de gare se transmettent le « disque » (tablet), incrusté dans un support (ici en cuir). Le disque doit être placé dans la box rouge (image ci-dessous), ce qui donne le signal que la voie est libre, en faisant sonner la cloche. L’explication plus complexe (et correct) est sur ce lien

Sri Lanka. Gare ferroviaire de Demodara. Bureau du chef de gare. Train Tablet Apparatus. Tyer's Patent, London. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Gare ferroviaire de Demodara. Bureau du chef de gare. Train Tablet Apparatus. Tyer’s Patent, London
Sri Lanka. Gare ferroviaire de Demodara. Train Tablet Apparatus. Tyer's Patent, London. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Gare ferroviaire de Demodara. Train Tablet Apparatus. Tyer’s Patent, London

Le trajet Demodara – Bandarawela


Le trajet traverse une belle région montagneuse tout en forêt. Les portes n’étant pas verrouillées, beaucoup de touristes prennent le risque de se pencher à l’extérieur pour faire de jolies images. Pour ma part, une fenêtre ouverte du compartiment me suffisait amplement

Sri Lanka. Gare ferroviaire de Demodara. Départ du train. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Gare ferroviaire de Demodara. Départ du train
Sri Lanka. Trajet en train de montagne, de Demodara à Bandarawela. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Trajet en train de montagne, de Demodara à Bandarawela
Sri Lanka. Trajet en train de montagne, de Demodara à Bandarawela. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Trajet en train de montagne, de Demodara à Bandarawela
Sri Lanka. Trajet en train de montagne, de Demodara à Bandarawela. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Trajet en train, de Demodara à Bandarawela
Sri Lanka. Trajet en train de montagne, de Demodara à Bandarawela. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Trajet en train, de Demodara à Bandarawela
Sri Lanka. Trajet en train de montagne, de Demodara à Bandarawela. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Trajet en train, de Demodara à Bandarawela
Sri Lanka. Trajet en train de montagne, de Demodara à Bandarawela. Passage du Nine Arches Bridge. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Trajet en train, de Demodara à Bandarawela. Passage du Nine Arches Bridge
Sri Lanka. Trajet en train de montagne, de Demodara à Bandarawela. Passage du Nine Arches Bridge. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Trajet en train, de Demodara à Bandarawela. Passage du Nine Arches Bridge
Sri Lanka. Entrée dans le tunnel du Nine Arches Bridge. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Entrée dans le tunnel du Nine Arches Bridge
Sri Lanka. Trajet en train de montagne, de Demodara à Bandarawela. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Trajet en train, de Demodara à Bandarawela
Sri Lanka. Trajet en train, de Demodara à Bandarawela. Station de Kinigama. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Trajet en train, de Demodara à Bandarawela. Station de Kinigama

Gare de Bandarawela


8 kilomètres (à vol d’oiseau) et 45 minutes plus tard, arrivé à destination

Sri Lanka. Gare ferroviaire de Bandarawela. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Gare ferroviaire de Bandarawela
Sri Lanka. Gare ferroviaire de Bandarawela. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Gare ferroviaire de Bandarawela
Sri Lanka. Gare ferroviaire de Bandarawela. Guichets, horaires et tarifs. 11 septembre 2018 © Willy Blanchard
Sri Lanka. Gare ferroviaire de Bandarawela. Guichets, horaires et tarifs

© Willy Blanchard, tous droits réservés