Les lézards du Sri Lanka, un peu partout dans le pays
Si vous voulez croiser facilement des créatures étranges et colorées, le Sri Lanka en est rempli. Je ne les ai pas cherché, ni fait de planque pour les voir, ils sont simplement là. Mon guide m’a aidé à en observer certains, je serais passé à côté sans les apercevoir. D’autres, par exemple, me sont apparu alors que je prenais un thé devant mon lodge. Ces lézards, on en voit des gris, des rouges, des verts, des jaunes et multi couleur. La première chose à dire à ce sujet:
Ceci n’est pas un caméléon
Je ne sais pas si c’est par simplicité d’identification, ou un « raccourci de traduction », mais les gens du pays les appellent aussi « caméléon ». Donc je ne me suis pas posé la question. Si on me dit que c’est un caméléon à chaque fois qu’on en voit un… ben alors c’en est un. Il faut dire qu’en suisse ils ne courent pas les rues ces bestiaux. Un ami biologiste m’a mis sur la bonne voie pour l’identification, ouf (merci Damien!). Je n’aurais pas aimé mettre en ligne de mauvaises informations. Quoique: on est dans l’album des « reptiles », chapitre « lézards ». Mais après cela se corse, les espèces sont nombreuses ! Je crois être à la page des « Calotes calotes » et des « Calotes versicolor« , bref c’est compliqué, je vais en rester à « lézards »…
Certains ont un point commun avec les caméléons: ils changent de couleur. C’est peut-être de là que vient la confusion. Leurs yeux aussi peuvent être indépendants l’un de l’autre. Pour identifier un caméléon: ils ont la queue en spirale, ou colimaçon. Leurs yeux sont protubérants. Leurs pattes ressemblent à deux doigts qui forment ainsi une « pince ». Donc, je n’ai aucun caméléon dans mes images (zut!), mais ces lézards sont quand même très beaux! Je remercie aussi mon objectif 400mm, sans qui je n’aurai pas autant d’images. Et je m’arrête là pour le blabla, je n’avais pas l’intention de faire un exposé, mais de montrer mes images.
Galerie de lézards du Sri Lanka
Principale source des informations pour l’identification: List of reptiles of Sri Lanka
Aucun de ces lézards n’est en captivité.
© Willy Blanchard, 26 février 2019, tous droits réservés