Égypte 2014, le désert Wadi Rayyan

Égypte, Fayoum, désert Wadi Rayyan. Panorama et lac. Montage de plusieurs images. 21 septembre 2014 © Willy Blanchard

Égypte, El-Fayoum, Wady Rayyan

Le désert Wadi rayyan, ou Wadi El-Rayan, fait partie d’une zone naturelle protégée. Sa superficie est d’environ 1750 km². La zone comprend deux petits lacs. Quelques jolies dunes font parties du décor. Malheureusement, malade ce jour là, je n’y ai fait qu’une brève excursion et retour à l’hôtel. Une intoxication alimentaire le soir précédent m’a mis à mal quelques jours…

Voir la suiteÉgypte 2014, le désert Wadi Rayyan

Égypte 2014, tombe de Taousert et Sethnakht

Égypte, Louxor, rive occidentale. Vallée des Rois. Tombeau de Taousert et Sethnakht ( KV 14 ) © Willy Blanchard

Égypte, Louxor, rive occidentale du Nil, la vallée des Rois

La visite des tombeaux de la vallée de Rois, c’est un peu une loterie. Le billet d’accès ne donne droit à visiter que trois tombes sur la soixantaine recensée. Et pour préserver des déprédations humaines, chaleur et humidité, les tombeaux sont ouvert en alternance, voir pas du tout pour certains. Les photographies sont interdites sur la totalité du site, ainsi que dans les tombeaux… Ce que je peux comprendre à l’intérieur (flashs et trépieds peuvent endommager), mais à l’extérieur ? Ce n’est certainement pas pour la paix des morts, ils ne sont plus là depuis longtemps, et vu l’affluence de touriste, cela n’aurait pas de sens. Mais bon, nous sommes au pays du bakchich…

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (Thèbes antique et sa nécropole) en 1979

Voir la suiteÉgypte 2014, tombe de Taousert et Sethnakht

Égypte 2014, temple d’Amon à Louxor

Égypte, Louxor. Le temple d'Amon à Louxor. Hiéroglyphe. 11 septembre 2014 © Willy Blanchard

Égypte, Louxor

Temple de Louxor, ou temple d’Amon, à ne pas confondre avec le temple de Karnak (Amon-Ré), aussi à Louxor.  Époque nouvel empire, entre 1500 et 1000 ans avant notre ère. La ville de Louxor s’appelait alors Ouaset, puis Thèbes. Constructeurs principaux, et les plus anciens: Amenhotep III et Ramsès II. L’Empire Romain et les musulmans ont aussi mis leur grain de sel sur ce site, qui depuis 3500 ans, est toujours resté un lieu de culte. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 (Thèbes antique et sa nécropole)

Voir la suiteÉgypte 2014, temple d’Amon à Louxor

Égypte 2014, pyramide rhomboïdale

Égypte, Dahchour. Pyramide rhomboïdale. 7 septembre 2014 © Willy Blanchard

Égypte, site archéologique de Dahchour

La pyramide rhomboïdale de Dahchour date du IIIe millénaire avant notre ère. Elle fut construite pour le pharaon Snéfrou. Ses dimensions ont une base de 188 mètres et une hauteur de 105 mètres. Sa forme spécifique et l’avant-dernière évolution architecturale des pyramides, la dernière étant les faces lisses comme les pyramides de Gizeh. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979

Voir la suiteÉgypte 2014, pyramide rhomboïdale

error: Alert: Content is protected !!