Vietnam 1995, marionnettes sur l’eau

Vietnam, Hanoï. Le théâtre de marionnettes sur l'eau Thang Long. Août 1995 © Willy Blanchard

Vietnam, Hanoï, théâtre de marionnettes sur l’eau

Le théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long, ou Nha hat mua roi Thang Long en vietnamien. Il s’agit d’un art traditionnel vietnamien, qui remonterait au XIe siècle. Les marionnettes sont manipulées depuis le fond du bassin, caché derrière un rideau. Les marionnettistes sont donc dans l’eau jusqu’aux hanches, de longs bâtons permettent de faire évoluer les personnages du spectacle. Étant spectateur assis, je n’ai pu varier les points de vue. Cette série d’images est une redécouverte, j’avais oublié ce spectacle, jusqu’à ce que je ressorte les négatifs…

Voir la suiteVietnam 1995, marionnettes sur l’eau

Vietnam 1995, la baie d’Along

Vietnam, Haïphong (Hải Phòng), la baie d'Along (Hạ Long). Août 1995 © Willy Blanchard

Viêt Nam, Quảng Ninh, golfe du Tonkin, la baie d’Along

Même si la météo nous a fait des misères, la pluie rendait une atmosphère encore plus mystérieuse de ce lieu. La légende dis qu’un dragon aurait façonné ces centaines d’îles, ou plutôt ces îlots de calcaire. Hạ Long signifie “descente du dragon” en vietnamien. Environ 1600 îles réparties sur une superficie de 150’000 hectare (1500 km²). C’est difficile de s’en rendre compte de cette quantité quand on navigue dans la baie. L’orthographe de la baie d’Along a quelques variantes: baie d’Halong, ou Ha-Long. Ce qui ne m’arrange pas pour choisir le mot clé de cette page.  18 images en noir et blanc avec une météo cyclique de calme et grosses pluies de mousson

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. Lieu de tournage du film Indochine en 1992

Voir la suiteVietnam 1995, la baie d’Along

Vietnam 1995, crevaisons à foison

Vietnam, Hanoï. Réparation d'une crevaison de pneu de vélo. Août 1995 © Willy Blanchard

Vietnam, Hanoï et Danang

Quand on visite un pays qui vient de s’ouvrir au tourisme, une chose est sûr: il ne faut pas être pressé. À Plusieurs reprises nous avions loués des deux-roues, des vélos à Hanoï, et des motocyclettes dans le reste du pays. Les crevaisons ont fait partie du voyage. Heureusement, les réparateurs au bord de la route étaient aussi nombreux que les nids de poule. L’occasion de faire des rencontres, tranquillement…

Voir la suiteVietnam 1995, crevaisons à foison

Vietnam 1995, Bouddha Blanc de Nha Trang

Vietnam, Nha Trang. le Bouddha Blanc de la pagode Long Son, assis sur un lotus. Août 1995 © Willy Blanchard

Vietnam, Khánh Hòa, Nha Trang

Sur une colline dominant la ville, un Bouddha blanc assis sur un lotus  vous regarde. Il se situe sur le site de la pagode Long Son. Sa hauteur est de 21 mètres avec le lotus, précision importante, n’ayant pas de repère d’échelle sur mes images. Édifié en 1963 (ou 1964 selon les sources), sur l’emplacement du temple original qui a été détruit par un cyclone en 1900. Ici photographié en 1995, des éléments décoratifs ont depuis été ajouté sur son socle

Voir la suiteVietnam 1995, Bouddha Blanc de Nha Trang

Vietnam 1995, jeune homme au café

Vietnam, Hanoï. Jeune homme au café. Août 1995 © Willy Blanchard

Vietnam, Hanoï, petit troquet

Petit arrêt dans un bistrot, où j’ai immortalisé le jeune tenancier. Il s’agit d’un petit commerce, plutôt étroit, mais très profond.

De souvenirs, il me semble que certaines constructions, habitations comprises, ne dépassaient pas 3 mètres de large à Hanoï (et ailleurs). Par contre la hauteur atteint jusqu’à 5 étages !

Pellicule Ilford HP5, boîtier Contax S2 et objectif Carl Zeiss Distagon T* 25mm 2.8

Voir la suiteVietnam 1995, jeune homme au café

error: Alert: Content is protected !!