2500 images, WordPress et compagnie…

Les deux ans du site

Après maintenant deux ans et 2500 images publiées, je peux dire que cela roule. Pour fêter cet anniversaire, la publication d’un article sur les 30 ans de la chute du Mur de Berlin. La cadence actuelle des publications est de deux sujets par mois, et ce depuis 9 mois maintenant. Rythme qui me convient bien, et je distille tranquillement mes archives, histoire que cela dure encore quelques années. J’ai encore de la matière en stock. Et quand je dis “matière”, c’est autant du virtuel en image numérique, que du solide sur un support argentique.

WordPress

Le changement de mon thème WordPress s’est fait par la même occasion, j’utilise maintenant GeneratePress dans sa version premium. La différence n’est pas flagrante, juste quelques subtilités par-ci et par-là. Visuellement, j’ai repris les mêmes couleurs et la même mise en pages, les grosses différences se passent dans les réglages de l’arrière-boutique. Il est plus léger pour le référencement, et le support en ligne est très compétent. Au niveau des plugins, quelques changements aussi, mais c’est invisible pour les visiteurs qui débarquent sur mon site.

Calibration d’écran

J’ai profité ces derniers jours de changer de PC aussi (décidément…) , et passage à Windows 10 (!). Commandé en pièces détachées, j’ai eu quelques soucis avec la carte graphique. Retour sous garantie en cours. Site web en suspens en attendant ma nouvelle carte graphique.

Composant et pièces détachées du nouveau PC

Ce qui m’a permis de m’essayer à vivre sans calibration de mon écran. Je pourrais calibrer avec la carte graphique intégrée à la carte mère, mais bon… En visitant mon site, j’ai fait des bonds ! Quelques images noir et blanc, reproduites depuis des négatifs argentiques, ont un rendu terrifiant. Je me suis empressé de calibrer tout de même. Résultats (temporaire, en attendant la nouvelle carte) ci-dessous.

Image avec un rendu horrible quand on est pas calibré © Willy Blanchard
Image avec un rendu horrible quand on est pas calibré

Du coup, je me demande à quoi cela ressemble chez les visiteurs de mon site, la calibration d’écran n’étant pas choses communes… Pour vous faire une idée du rendu de votre écran, vous pouvez visiter la page d’Erik Seban-Meyer: Testez votre moniteur. Pensez à vous mettre en plein écran (F11) pour un meilleur contrôle.

Les images ci-dessus sont de simples copies d’écrans (PrintScreen) importées dans Photoshop, et cela correspond à ce que je vois. La sonde de calibration est une Eye-One Design (maintenant propriété de X-Rite). Il faut aussi signaler que ces images de nuit en noir et blanc (Kodak T-max 400) étaient particulièrement difficiles à traiter en numérique.

2500 images, et après ?

Et bien je vais continuer. Le cap des 3’000 photographies mises en ligne sera sans doute pour la troisième année du site. On verra…

Pour en savoir plus

Images d’en-tête : pour continuer la tradition de la rubrique blog ; ma bobine.

Tierradentro. Mon portrait par Catherine Schwyzer. 2500 images
Colombie, Cauca, Tierradentro. Mon portrait par Catherine Schwyzer en 1992

© Willy Blanchard, tous droits réservés, 17 mai 2019

error: Alert: Content is protected !!