Colombie, Huila, parc archéologique de San Agustin, septembre 1992.
Parc archéologique de San Agustin, (Parque arqueológico de San Agustín). La visite de ce site s’est effectuée sur deux jours. L’une des balades a été l’occasion de monter à cheval en altitude. N’ayant jamais monté un canasson, j’ai cru mourir à plusieurs reprise. Au galop (merci le guide) sur des reliefs accidentés, sans savoir comment se tenir, c’était tendu.
Un des sites se visite à pieds, suivant un sentier en forêt, à proximité de la ville. Trop peu de lumière pour mon Kodachrome 64. Vu la taille de l’ensemble du site, le jour suivant nous avons pris l’option du cheval. Lors de notre visite en 1992, il n’y avait pas d’accès pour les véhicules motorisés. De mémoire, nous n’avons croisé aucun autre visiteur lors de ces deux jours.
Plus de 300 statues sont érigées sur ce site de 50 km², dans la cordillère des Andes. La date et l’origine demeurent encore mystérieuses, il n’a pas été découvert de trace écrite de ces vestiges. Il semblerait que ce site date de la période du Ier au Ve siècle*.
Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995.
Pellicules Kodachrome 64 et Ilford HP5.
*Source Wikipédia: Parc de San Agustin
© Willy Blanchard, tous droits réservés