Panama, Chiriqui, Boquete
Cela faisait déjà un certain temps que je voulais visiter une plantation de café. Non seulement l’exploitation, mais aussi le processus de torréfaction. Au Guatemala, en 2010, j’ai joué de malchance ; mes deux tentatives ont échoué pour cause d’inondations, les visites étant annulées en cas de forte pluie. Ma dernière visite d’une plantation de caféier remonte à 1992 en Colombie, j’avais longtemps marché pour trouver mon bonheur.
Pour cette visite, je me suis fait aider par le personnel de l’hôtel pour trouver une petite exploitation. Une visite personnalisée en solo, l’idéal pour faire des photographies. Voici donc en image la Finca Don Alfredo « La Milagrosa ».
La plantation
La plantation de café se trouve à une altitude de 1500 mètres, là où parait-il se fait le meilleur café arabica. L’accès se fait par des petites routes et chemins de montagne. Il est à noter que cette exploitation travaille de manière « biologique », et en recyclant un maximum ses propres déchets.
Lavage, dépulpage, séchage
Il y a plusieurs méthodes appliquées dans l’ordre de ces manipulations, ce qui donnera un goût différent au café. Je vous montre les images dans l’ordre qui m’a été présenté : séchage, dépulpage, lavage. Ce qui ne veut pas dire que c’est forcément la méthode qu’ils appliquent. D’ailleurs, on voit le séchage des grains dépulpés en premier, ce qui n’est clairement pas la première étape dans ce cas. J’aurais dû mieux prendre mes notes…
La torréfaction
Et voici la dernière étape avant le conditionnement pour la vente, la torréfaction. À ma grande surprise, cela ne prend que quelques minutes. Entre 10 et 15 minutes suivant le degré de goût corsé que l’on veut donner au café. Plus le grain sera « cuit » plus le café sera fort. Les grains sont placés dans un four (ici l’entrée du four et un phare de voiture recyclé). Le four rotatif tourne en continu pour ne pas brûler les grains de café. La rotation est effectuée par un moteur de voiture recyclé, visible à droite du four. La plupart des machines de cette exploitation sont soit de la récupération, soit du fait maison avec le système D !
Et je suis reparti avec « les graines de curieux en paquet bleu ».
© Willy Blanchard, tous droits réservés