Philippines, Cebu, San Francisco, Cabunga-an.
Le Mount Calvary/Kalbaryo, ou aussi orthographié Calvario, se trouve sur le territoire du barangay de Cabunga-an, juste à côté du barangay de Sonog, soit, au nord de l’île de San Francisco (Pacijan Island). Ces trois noms ont la même traduction : calvaire.
C’est un lieu de culte, avec, à son sommet, un temple emprunté au style romain. Un sentier grimpe jusqu’à son sommet, parsemé de reconstitution de Jésus portant la croix. L’élévation du sommet ne doit pas dépasser de beaucoup les 200 mètres d’altitude. C’est une courte balade. À son sommet, si le site a été entretenu (la végétation pousse très vite ici.), vous avez une vue d’ensemble des Îles Camotes et la mer du même nom.
L’ascension du Mont Calvary/Kalbaryo.
Environ une quinzaine de reconstitution de la « Montée au calvaire » sont échelonnées sur le sentier. Les images sont dans l’ordre chronologique de la montée.
Le temple, « à la romaine ».
Le temple, et son esplanade, au sommet du Mont Kalbaryo. Si la promenade est jolie, très boisée, il est dommage que l’accès en scooters/motocyclettes soit autorisé…
Et la vue depuis l’esplanade.
Vue en direction du sud, on voit le lac Danao, et les « montagnes » de Montealegre.
En direction du nord, sauf erreur, la mer des Camotes.
© Willy Blanchard, tous droits réservés, 27 juillet 2023.