Timubo Cave, une de mes premières visites aux Philippines, le 25 mars 2022. Cette grotte se trouve dans le Barangay de Sonog, San Francisco, Camotes Islands.
L’entrée, avec son inévitable boutique de souvenirs, se trouve proche du Mont Calvary (ou Kalbaryo), un lieu de culte.
L’un des panneaux indique qu’il manque d’air à l’intérieur, et donc, l’endroit n’est pas recommandé aux asthmatiques ou souffrant d’hypertension, selon le panneau. Je confirme, après ma visite, le manque d’air.
La descente dans la grotte : elle n’est pas très longue, environ une centaine de mètres à parcourir. Quelques ampoules électriques et une main courante aident à la descente. Malgré l’éclairage, il fait bien sombre tout de même. Images au 1/15e de secondes, 3200 et 6400 ISO, ouverture à 5,6.
Un point d’eau, bas de plafond, est le seul petit obstacle à franchir. J’avais des chaussures de marche et pantalon long…
Et on débouche sur le petit lac d’eau douce.
Et comme nous sommes dans un pays catholique, un petit autel de prière se trouve à cet endroit.
Je n’y suis pas resté longtemps, j’ai commencé à ne plus pouvoir respirer. J’ai donc pris la direction de la sortie fissa, en prenant juste le temps de faire quelques images sur le chemin du retour. Je ne suis donc pas prêt pour un « Voyage au centre de la Terre ».
Quelques images de la remontée, chemin en sens inverse.
Tout d’abord, repasser par le petit accès.
© Willy Blanchard, tous droits réservés, 27 juin 2023.