Ferries de Danao à Consuelo et vice-versa, juin, septembre et novembre 2024. Philippines, Visayas, Cebu.
La Jomalia Shipping Corp. est la compagnie qui dessert les Îles Camotes à Cebu City et Danao. La ligne principale étant Danao – Consuelo (Camotes). Ce sont des ferries avec plus ou moins de places pour les passagers et les véhicules. Il existe aussi une ligne rapide, les « fastcraft« , sans transport de véhicule, qui permettent de gagner une heure sur la durée du trajet, soit 1 heure 30 minutes (et arrivée à Cebu City) au lieu de 2 heures 30 minutes (et arrivée à Danao). Les images ci-dessous ne concernent que les ferries, plus commodes au niveau des horaires ; cinq départs par jour, dans les deux sens.
Tous les ferries sont baptisés du même nom : Mika Mari, suivi de chiffres romains pour les différencier. Le premier Mika Mari a été construit en 1974 et est toujours en activité, le Mika MariIIIest lui de 1980. Les images suivantes ont été faites lors de six traversées.
La salle d’attente, au port de Danao, en rénovation lors de mes prises de vues.
Une fois à bord, c’est la longue traversée qui nous attend, 2 heures et 30 minutes, parfois moins, parfois plus. Sur l’image suivante : les vibrations du moteur visible dans un tonneau d’eau.
Le port de Consuelo, au départ des Îles Camotes, et vues sur l’île.
Quand il fait vraiment chaud, on s’installe comme on peut pour supporter la chaleur et l’attente.
En général, le pont avec les véhicules est toujours complet. Des particuliers en scooter ou en voiture, des camions/camionnettes de livraison, bus de transport de personnes, les compagnies de livraison à domicile, etc…
Jomalia Shipping Corp., quelques détails et instantanés à bord.
À mi-chemin (en général…), on croise la correspondance inverse. Sur la Mer des Camotes.
Le poste de pilotage, ou timonerie peut-être… Normalement interdit d’accès aux passagers, je me suis juste glissé par l’ouverture de la porte, comme un voleur, sans pénétrer à l’intérieur.
Dernière vue de Danao, avec le ferry de 17 h 30, que je prends rarement, pour éviter de rouler de nuit en scooter à l’arrivée.
À l’exception de quelques images faites avec un téléphone, les images sont toutes réalisées avec un compact Canon PowerShot G7 X Mark II. Je voyage léger quand je me déplace à Cebu, car ce sont toujours des déplacements pour rencontrer un médecin, renouveler mon visa, assurances, etc.