Sri Lanka. Lalantha; un guide de voyage francophone
J’aimerai commencer cette série sur le Sri Lanka en vous présentant mon guide lors de mon séjour: WAP Lalantha.
Petite parenthèse: d’habitude je loue une voiture, et je me débrouille avec un guide imprimé. Mais après avoir lu quelques commentaires et recommandations sur la circulation au Sri Lanka, j’ai opté pour une solution plus sereine. En soit la circulation est déjà difficile, mais en plus on roule à gauche, en cas d’urgence on aura les réflexes inversés.
Je me suis donc adressé à Lalantha, qui était très recommandé sur des forums français. Si au départ j’étais un peu inquiet de voyager avec un guide (j’aime bien mon indépendance), il s’est avéré que ce fut l’une de mes meilleures expérience de voyage. Deux semaines sans soucis ni prise de tête. Grâce à lui, j’ai eu droit à des hébergements magnifiques, loin des mauvaises expériences que l’on risque d’avoir sur les sites de réservations en ligne. Et l’on est sûr de découvrir la nourriture locale à chaque fois, ce qui n’est pas rien. À ce propos, on s’habitue vite aux repas épicés, et au Sri Lanka, c’est un pur délice! Même dans un refuge isolé vous trouverez ceci:
Je m’estime très chanceux d’avoir rencontré Lalantha. J’ai totalement chamboulé les circuits qu’il propose, c’est aussi ça un guide prévenant. Et si au début le rythme était riche en visites et découvertes, j’ai pu ralentir la cadence, ce qui me correspond mieux. Comme je fais beaucoup de photographies, il a été très patient. Et ses explications dans les temples et sites historiques sont claires, même si je suis loin d’avoir tout retenu.
En plus d’être guide et chauffeur, Lalantha est aussi spécialisé en ornithologie. Sans lui, je n’aurai pas vu grand-chose dans nos balades. Et surtout l’identification de tous ces volatiles n’est pas aisé, je le remercie pour sa patience à m’avoir aidé à légender mes images. Et le Sri Lanka est riche en oiseaux, il ne se passe pas un jour sans son lot de découvertes.
C’est donc tout naturellement que je remercie chaleureusement Lalantha pour ce séjour mémorable, et comme me disait un ami: « un bon guide fait toute la différence ».
Son site: www.voyage-avec-lalantha.com
© Willy Blanchard, tous droits réservés