Sri Lanka, Province du Centre, Kandy, hôtel Pure Nature
Sous ce titre improbable, « Kandy et la Voie lactée », on pourrait croire à un remake de la série animée nippone « Candy » avec un soupçon d' »Albator« . Ou alors du sucre dans un Milky Way…
Il se trouve simplement que je logeais pour une nuit, à l’hôtel Pure Nature, à l’écart du centre-ville de Kandy. Profitant d’une vue dégagée, j’ai sorti mon appareil photographique. L’idée était simplement d’immortaliser le paysage, de nuit. En pose longue d’environ 30 secondes, sur trépied. Après quelques images, je me suis rendu compte que je voyais autre chose que juste des étoiles. J’ai fait quelques photographies avec un grand-angle et une longue focale.
Vue au grand-angle de Kandy et la Voie lactée
J’ai dû « pousser » un peu le traitement des images, pour mieux faire ressortir la Voie lactée. Le bruit numérique est visible, mais dans l’ensemble, vu les conditions improvisées, je suis plutôt content. Ces deux images sont réalisées avec un 17 mm (24 x 36).
Photographie identique, mais au 30 mm cette fois
La même image, dans une plus grande résolution. Juste pour montrer la quantité d’étoiles qui apparaissent sur la photographie. Avec un détail de l’image, agrandi, qui montre mieux un léger « filé » du mouvement (30 secondes d’exposition). Comme on le voit, ce sont bien des étoiles et non des pixels « morts ». Quand on sait qu’il y a des centaines de milliards de planètes et d’étoiles dans notre Galaxie, je suis loin du compte, et ça laisse songeur…
Les images au téléobjectif, 400 mm, ne sont pas très démonstratives. J’ai fait un petit montage en GIF, juste pour le plaisir. 5 images en boucle. Ici, on distingue trois ou quatre pixels « morts », les points qui restent immobiles.
Et quelques vues centrées sur Kandy, toujours depuis le balcon de l’hôtel.
On ne voit pas le centre-ville, mais les collines avoisinantes, les quartiers aisés.
Quelques couchers de soleil
En fait, je suis resté deux nuits dans cet hôtel, l’occasion de faire le plein de coucher de soleil. Et comme cela on reste dans le sujet des objets céleste…
Et ma précédente tentative de photographier les étoiles, au Panama en 2015
© Willy Blanchard, tous droits réservés
P. S. : pas de photographies de l’hôtel, j’ai dû oublier…