Sri Lanka, parc national Uda Walawe
L’orphelinat des éléphants (Uda Walawe Elephant Transit Home) est un refuge temporaire pour les éléphanteaux blessés ou abandonnés. Ils sont remis en liberté au moment opportun. Je ne sais pas exactement quand, mais certainement dès qu’ils peuvent se débrouiller. Il y a plusieurs sites de ce genre au Sri Lanka, celui-ci respecte une éthique en faveur des animaux. On ne peut pas les approcher, on reste à bonne distance (entre 50 et 100 mètres). Et on ne peut les voir qu’à l’heure du repas, soit pendant une demi-heure et c’est tout.
Sur le moment, j’ai trouvé cette « visite » un peu attrape-gogo, mais au final c’est une bonne initiative. Les tickets d’entrée permettent de financer cette fondation, et il n’y a que deux ou peut-être trois visites dans la journée. Les animaux ne sont donc pratiquement pas dérangés, et les touristes amènent les finances. Si il vous semble que je suis très près des éléphants, c’est l’usage d’un objectif 400mm qui en est responsable.
Biberons pour les éléphanteaux
Séance photographique dans la pataugeoire
L’envers du décor
Le spectacle du côté des spectateurs était tout autant intéressant. La plupart des touristes arrivent en autocar ou minibus, et c’est un sacré bazar au moment du départ.
Défenses
En sortant de l’orphelinat, un peu plus loin sur la route du retour, j’ai eu la chance d’apercevoir un éléphant adulte avec des défenses. Selon Lalantha, mon guide local, seulement 5% des éléphants du Sri Lanka en possèdent.
© Willy Blanchard, tous droits réservés