Sri Lanka, Colombo, Col. 11, Main Street. 4 septembre 2018
Ce bâtiment daterait de 1865, érigé par les Britanniques, siège du Conseil municipal de Colombo. Cet ancien Hôtel de Ville de Colombo, n’est que peu entretenu, toutefois des gardiens sont sur place. Ces mêmes gardiens m’ont permis de visiter les deux petits musées et une partie du bâtiment.
Cette visite est le prolongement de celle-ci: les façades de Sea Street.
Le bâtiment, dans le tumulte de la ville
Le tumulte d’hier
Une photographie de la place, avec l’Hôtel de Ville à droite, empruntée sur Wikipédia. Datée des années 1920-1929. Depuis lors, les ailes et le bâtiment central n’ont pas été modifiés. Seul le porche a été prolongé et agrémenté d’un étage habitable.
Micdeva [Public domain] via Wikimedia Commons
Petit musée de cire
Une seule salle, maintenue dans la pénombre, contient un curieux petit musée de cire. Une grande tablée représente les 16 membres du Conseil municipal en 1906, comme en témoigne l’ancienne photographie devant la chaise vide. Le mobilier semble d’origine. Notez que les visages des Européens sont représentés avec le même teint que les élus locaux.
Deuxième musée
Le second musée montre quelques véhicules utilisés par la ville de Colombo, et d’autres objets communaux. Ainsi qu’une maquette du nouvel Hôtel de Ville inauguré en 1927.
Et pour finir, une ruelle derrière l’Hôtel de Ville
© Willy Blanchard, tous droits réservés