Suisse, Vaud, Curtilles, juin 2020, autour de minuit.
Le temple de Curtilles, anciennement église Saint-Pierre de Curtilles, photographié de nuit, à l’heure des sorcières. Pourquoi la nuit ? C’est dans la continuité d’une série de photographies réalisée dans le village de Lucens, lors du confinement dû au SARS-CoV-2. Pendant cette crise sanitaire, mon horaire s’est vu décalé de quelques heures. J’allai donc me promener la nuit, histoire de faire un peu d’exercice. Et pour joindre l’utile à l’agréable, j’emmenai mon appareil photographique et un trépied.
Sans le savoir, j’ai eu de la chance sur cette série. De l’éclairage public à été installé peu après devant l’église, ce qui gâche la vue pour le photographe que je suis. On devine l’installation électrique au sol sur l’une des images, le long de la nouvelle rampe bétonnée.
Ce temple n’étant pas sur le territoire de la commune de Lucens, je présente ces images en préambule de mon prochain article sur Lucens.
Couleur ou noir et blanc ?
Si l’image d’en-tête est en couleur, j’ai une préférence pour le noir et blanc. Je justifie la couleur ici uniquement pour le « midnight blue« , les étoiles étant particulièrement bien visibles.
Une ancienne carte postale de 1905 acquise sur internet, via un site d’enchère. Mise à part le jeu des 7 différences sur l’ensemble de l’architecture, on notera que la forêt derrière l’église s’est bien développée.
Liens externes:
- Inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale et régionale (lien Wikipédia, plus pérenne)
- L’église sur le site internet de la commune de Curtilles
- L’église sur la page Wikipédia
© Willy Blanchard, tous droits réservés