Turquie, Ankara, les habitants du quartier inconnu
Voici une série d’images dont je n’ai pas réussi à identifier le lieu exact. En fait je n’ai même pas essayé… Ankara étant la capitale du pays, Wikipédia mentionne qu’il y avait 2,5 millions d’habitants en 1990, soit deux ans après mon passage. C’est la deuxième plus grande ville après Istanbul. Et comme nous sommes 30 ans plus tard, mes rares neurones ne se rappellent plus de l’itinéraire effectué ce jour-là. Ce qui nous fait un petit rappel de l’importance de noter ces précieuses informations. Il me semble avoir un petit carnet de voyage quelques part, mais je n’ai pas encore remis la main dessus
J’ai par contre un bon souvenir de cette série de photographies, réalisées dans des conditions idéales. Les habitants du quartier (les enfants surtout) me couraient après pour se faire photographier. Je n’ai donc rien eu à dire ou faire de particulier, si ce n’est de m’égarer en dehors du centre-ville, et rencontrer ces personnes de manière spontanée. C’était mon premier « grand » voyage, sac à dos et guide du routard en poche, et la musique de Giorgio Moroder (bande originale du film Midnight Express) dans la tête…
Pellicule noir-blanc Ilford, boîtier Contax RTS II et objectif Carl Zeiss. Une diapositive Kodachrome 64, boîtier Nikon FE2
Ces images ont été numérisées il y a plus de dix ans, mais elles ont le mérite d’exister
Retrouver le quartier
P.S.: Pour finir, je voulais en avoir le coeur net. Merci à Google Maps et Google Street. Sur la première image (la vue générale) de cette page, on voit deux collines en arrière-plan, facile à repérer sur Google Maps 3D. Je tire une droite sur la carte, à l’oeil, pour donner la direction d’0ù j’aurais pris la photographie (Figure 1). Ensuite je passe en mode Google Street pour repérer le même point de vue que la première image – les deux collines- (Figure 2). Il ne reste plus qu’à trouver des indices sur mes photographies qui confirment que je suis dans la bonne zone (Figure 3)
Sur la troisième figure, on voit les ruines au centre de l’image. Un premier point de réglé: le lieu est localisé. C’est entre deux rues: Hisar Parkı Cd. et Kevgirli Sk. L’enquête n’est pas encore complète, il me faut encore trouver le nom de ces ruines… Affaire à suivre. Et je me suis rendu compte que les habitations présentes lors de ma visite ont été rasées depuis. Que sont devenus les habitants ?
© Willy Blanchard, tous droits réservés