Si vous avez manqué le début : une nouvelle odyssée ?
Philippines.
Vu la situation sanitaire, j’ai interrompu le compteur. Ce chapitre 9 devient donc « interlude »…
- 30 novembre. Évidemment, il manquait des choses dans mon dossier transmis à l’émigration. Ne pas oublier de lire les petits caractères en bas de page ! La cotisation annuelle du visa et la taxe de traitement du dossier manquaient. Un peu surpris quand même de devoir payer une cotisation, du moment que je n’ai pas encore de réponse à ma demande de visa.
- 2 décembre.
Il fallait s’y attendre, la Suisse est entrée dans la liste rouge des Philippines. Nous sommes tellement contaminés dans cette 5ème vague que cela en devient lassant. Pourtant, ce n’est pas comme si on ne savait pas qu’un vaccin existe. Ou bien ?
Je ne sais pas dans quelles mesures cette liste rouge va me pénaliser. De toute manière, je dois attendre la décision du bureau de l’émigration.
- 6 décembre. Le bureau m’informe qu’ils ont tout reçu, et, que mon dossier va être transmis au Ministère du Tourisme, puis au Ministère des Affaires Étrangères.
- 8 décembre. Ma troisième dose du vaccin contre la Covid-19.
Interlude
- 12 décembre. Il a neigé il y a quelques jours. Quelques vues du Mont-sur-Lausanne sous la neige, au centre-nord de la commune.
- 16 décembre. Mise à jour du site web du service de l’immigration des Philippines. Il n’y a plus que huit pays dans la liste rouge, et toujours la Suisse dans les mauvais élèves. J’ai ma réponse dans un autre graphique : mon exemption d’entrée ne suffira pas pour rentrer. J’ai bien peur que mon dossier dégringole dans la pile en attente. « Pas glop, pas glop ! »
- 16 décembre bis. Un puissant typhon est passé dans la région où, un jour peut-être, je vais m’installer. Si je ne l’ai pas déjà dit : environ une vingtaine de typhon traversent les Philippines chaque année. Mais le pays est grand, cette région n’est pas la plus exposée. Je vous ai déjà parlé des volcans ?
Interlude, quelques lectures :
« Moby Dick » : j’avais une autre édition que celle présentée ci-dessus à gauche, un joli livre relié/cartonné de 300 pages. Quand je suis arrivé à la page 200, le « voyage initiatique » promis dans les critiques lues par-ci par-là me paraissait surfait. Une petite recherche plus tard, je me rends compte que j’avais une édition raccourcie. J’ai donc retrouvé une ancienne édition et recommencé une deuxième fois la lecture, complète cette fois. Le livre ci-dessus fait 1000 pages. Et donc, maintenant, je sais tout sur la chasse au cachalot…
Et l’intrus du vingtième siècle : « Ravage » de René Barjavel, 1943. Une histoire de fin du monde, en l’an 2052. (je ne trouvais plus le quatrième J.G. Ballard, mais Barjavel est dans la même thématique.)
Et je suis arrivé à une collection d’environ 2’200 livres. Pendant les fêtes, cela va ralentir un peu, je pense… Ou bien ?
- 25 décembre. « Joyeux Noël », et toujours là.
La suite : Odyssée 10.
© Willy Blanchard, tous droits réservés, 27 décembre 2021