2023 : Odyssée vingt-trois – En vrac

Si vous avez manqué le début : 2021 : une nouvelle Odyssée.

Une année aux Philippines.

Le 27 février 2023, premier anniversaire de mon arrivée aux Philippines. Le temps a filé aussi vite que le vaisseau « Discovery One » vers Jupiter.

Ce mois-ci, cette page va être rendue façon bloc-notes, au jour le jour, en vrac. Mon site a tourné en « blog », mais ce sera bientôt fini. Il reprendra son thème d’origine bientôt, j’espère. Sacrebleu !

La santé.

Du point de vue des allergies, cela va beaucoup mieux. Je n’ai plus le problème des pollens, qui dans mon cas, en Suisse, débutait fin janvier et se prolongeait non-stop jusqu’à septembre. Je ne prends plus d’antihistaminique au quotidien, c’est une bonne chose. Et comme vous l’avez constaté, plus de soucis avec les chiens. Par contre, une nouvelle allergie est apparue ; les piqûres de « Dinoderus minutus« , (Désolé, je ne lui ai pas trouvé de nom commun. Enfin si, ici, ont les appelle les « bukbok » – prononcez bouk-bouk -.) . Un minuscule bostryche du bambou, qui vous pique, et cela démange pendant des jours ! Ils sont pratiquement invisibles à l’oeil nu.

Ici, il y a le syndrome des pieds gonflés. Je n’y ai pas échappé. C’est le manque d’activité, ou de la rétention d’eau selon les avis. Mais depuis quelques mois, les promenades du chien et un peu de vélo tous les matins ont résolus le problème. Merci à Marc-André pour ce beau vélo militaire, qui va sans doute augmenter mon espérance de vie.

En vrac. Bicyclette Condor de l'armée suisse (1994).
Bicyclette Condor de l’armée suisse (1994).

Des choses en vrac.

  • 27 janvier 2023. Arrivée par courrier de mes bulletins, pour les votations du 25 septembre 2022 en Suisse.
  • 30 janvier. Depuis 300 jours, j’apprends l’anglais. Cela va beaucoup mieux qu’il y a une année, mais ce n’est pas encore ça. Du moins, je peux discuter un minimum. J’utilise une application sur mon smartphone, et donc, tous les jours, j’apprends ou je révise. Mais je ne pratique pas beaucoup pour l’instant. En théorie, pour l’année 2022, le bilan est plutôt bon, en théorie… Apprendre une langue n’est plus aussi facile qu’à 15 ans. C’est pour l’instant le niveau « débutant », que je devrais finaliser… Un de ces jours. J’y ai passé pas mal d’heures, selon le résumé de l’application de l’année 2022 (mars à novembre) :
En vrac : Duolingo.
En vrac : Duolingo.
En vrac : mon cours d'anglais.
En vrac : mon cours d’anglais.
  • 31 janvier. Changement d’un tuyau d’arrivée d’eau sur un WC. La maison est de 2019, mais la qualité de certains matériaux laisse à désirer.
  • 2 février. Des termites sont arrivés dans l’un des nouveaux bâtiments, par les prises électriques. Ce sont des termites souterrains, elles rentrent par les micro-fissures des fondations. J’attends des nouvelles de quatre entreprises contactées. Malheureusement, aucune entreprise sur l’île, il faut donc négocier avec celles de Cebu. En apprenant mon lieu de résidence, trois fonts depuis la sourde oreille. La quatrième demande le double du prix maximum, selon les listes de prix des autres entreprises. Et sept semaines pour obtenir… Un devis. Affaire en cours. En attendant, toujours pas d’aménagement intérieur. Il faudra tout déplacer pour le traitement… Morbleu !

Aménagement intérieur en attente.

Tout est en vrac depuis le mois de septembre.
Tout est en vrac depuis le mois de septembre.
Le "car park" s'est un peu vidé, tout le reste est en vrac et en attente.
Le « car park » s’est un peu vidé, tout le reste est en vrac et en attente.
  • 3 février. Pose d’un bloqueur de porte. Un seul sur les quatre désirés, rupture de stock à la quincaillerie, comme d’habitude. Cela fait quelques semaines qu’on attend le réapprovisionnement de la peinture pour finaliser les grilles du mur d’enceinte…
Bloqueur de porte, en rupture de stock, comme d'habitude.
Bloqueur de porte, en rupture de stock, comme d’habitude.
  • 3 février. Réparation d’une lampe de secours. Le genre de lampe, branchée sur le secteur en permanence, qui s’allume automatiquement, grâce à sa batterie intégrée, lors des coupures de courant. Très très pratique. Elle est neuve, mais déjà une soudure a lâché.
En vrac. Lampe de secours, neuve, réparée.
Lampe de secours, neuve, réparée.
  • 10 février. Je vais pour acheter une bouteille de gaz, pour la cuisinière, on me réponds que tout est en rupture de stock… Comme une augmentation de prix a été annoncée pour le 14 février, je soupçonne les marchands de bloquer les ventes en attendant le 14.
  • 16 février. Inondation dans ma bibliothèque. Mauvaise installation du climatiseur. Plus de 2 centimètres d’eau par endroit, les livres n’ont rien, mais les « Billy » sont attaquées… C’est rageant, surtout quand vous découvrez cela juste avant d’aller dormir… J’étais à deux doigts d’une crise de nerf. Heureusement, le sol n’étant pas plat, seule la partie sud de la bibliothèque a été inondée. Sur l’image ci-dessous : la fin du parcours de l’eau, elle a traversé toute la pièce. J’ai « panossé » environ 20 litres, ce qui est beaucoup pour un endroit que l’on s’obstine à maintenir au sec. Le reste de l’eau, inaccessible sous les bibliothèques, s’évapore et est pompée par les meubles… Palsambleu !
En vrac. Inondation de la bibliothèque. L'eau a pris la couleur du bois.
Inondation de la bibliothèque. L’eau a pris la couleur du bois.

Retour à la santé.

  • 18 février. De nouveau, des douleurs à la jambe gauche. Cette fois, c’est différent. Il semble que ce soit le sang qui ne remonte plus trop bien le long de la jambe. Une visite à la clinique de San Francisco ; le docteur m’annonce une piqûre d’insecte et infection dans la jambe, ce qui explique la chaleur. Mais la sensation de chaleur, peut aussi être juste trop de sang qui s’accumule… Donc, je ressors mes chaussettes de ski (je les avais gardées, on sait jamais…), qui montent jusqu’aux genoux, pour faire compression. Cela va tout de suite mieux. J’ai peut-être deux semaines à passer avec mes chaussettes jusqu’aux genoux. Pas de chaussettes de compression dans les pharmacies du coin. Fichtre ! Pourtant, c’est un phénomène fréquent ici, paraît-il. Sans doute en rupture de stock…
  • La saison des oreilles bouchées commence. J’avais attrapé cela en mars de l’année passée, cela dure environ 4 semaines (dans mon cas) et ensuite cela passe. Sans doute une infection, mais je n’ai pas eu d’explication à ce sujet.

Toujours en vrac.

  • Courant février. Je me suis finalement inscrit au site « nooSFere« , je peux maintenant contribuer à cette gigantesque base de données. J’ai suffisamment de livres pour y poser ma petite pierre dans le contrôle des données, et l’ajout des titres manquant. Mes deux premières entrées ont été deux livres de 1944 et 1954, de la collection Nouvelle Bibliothèque Neuchâtel. La Guerre du feu et Le Voyage souterrain de Nicolas Klim. Cette base de données est très complète, et donc, compliquée. Une bourde peut survenir à tout moment, il faut rester concentré. Heureusement, comme je débute, il y a des « valideurs ».
La Guerre du feu, Joseph-Henri ROSNY aîné, La Nouvelle Bibliothèque, Neuchâtel, N° 4, 1944
La Guerre du feu, Joseph-Henri ROSNY aîné, La Nouvelle Bibliothèque, Neuchâtel, N° 4, 1944
Le voyage souterrain de Nicolas Klim, Baron Ludvig af HOLBERG, La Nouvelle Bibliothèque, Neuchâtel, N° 45, 1954
Le Voyage souterrain de Nicolas Klim, Baron Ludvig af HOLBERG, La Nouvelle Bibliothèque, Neuchâtel, N° 45, 1954
  • Février. La taille des outils et balais. Je vous présente un grand balai, avec une ramassoire. C’est une version haute.
Taille d'un balai avec sa ramassoire.
Taille d’un balai avec sa ramassoire.

La taille usuelle ici, est celle de droite.

Les pelles et autres râteaux ont des manches plus grands, mais à peine…

En vrac : CELCO.

  • 21 février. CELCO (Camotes Electric Cooperative) est venu me changer le câble d’alimentation principal, qui alimente ma demeure. Les câbles passent par les airs, c’est la norme. L’occasion d’un petit reportage en images.
Logo de la compagnie sur la portière du véhicule. Changement du câble d'alimentation électrique principal de ma maison. 21 février 2023 © Willy BLANCHARD
Logo de la compagnie sur la portière du véhicule. Changement du câble d’alimentation électrique principal de ma maison.
Changement du câble d'alimentation électrique principal reliant ma maison. 21 février 2023 © Willy BLANCHARD
Changement du câble d’alimentation électrique principal reliant ma maison.
Un opérateur CELCO sur le pilier de ma maison. 21 février 2023 © Willy BLANCHARD
Un opérateur CELCO sur le pilier de ma maison.
En vrac. De l'autre côté de la route. L'ancien câble est retiré du compteur. 21 février 2023 © Willy BLANCHARD
De l’autre côté de la route. L’ancien câble est retiré du compteur.
CELCO. Changement du câble d'alimentation électrique principal, reliant ma maison au réseau. 21 février 2023 © Willy BLANCHARD
Changement du câble d’alimentation électrique principal, reliant ma maison au réseau.
Un opérateur de l'entreprise CELCO. Changement du câble d'alimentation principal. 21 février 2023 © Willy BLANCHARD
Un opérateur de l’entreprise CELCO. Changement du câble d’alimentation principal.
CELCO. Changement du câble d'alimentation électrique principal reliant ma maison. 21 février 2023 © Willy BLANCHARD
CELCO. Changement du câble d’alimentation électrique principal reliant ma maison.
Deux employés de CELCO, installation terminée. 21 février 2023 © Willy BLANCHARD
Deux employés de CELCO, installation terminée.

Pendant ce temps-là…

Bunny, toujours impassible, attend l’heure de la promenade.

En vrac. Bunny
Bunny.
  • 24 février. L’extracteur d’air de la cuisine a rendu l’âme. Mais coup de chance, un exemplaire (abîmé) restait en stock à la quincaillerie, comme quoi…

Lecture.

J’ai repris mes lectures, et comme cela faisait longtemps que je n’en avais pas parlé…

Je suis en train de lire Michel Strogoff, Jules Verne, 1876. L’occasion de se remémorer la série des années septante. Dans mes souvenirs, je me rappelais surtout des deux journalistes, l’un Français, l’autre Anglais, les éléments comiques de l’histoire. Et Nadia, évidemment. Et tout le monde se rappelle de la musique du générique.

Michel Strogoff, Vladimir COSMA, 1975

Une plage.

Et sinon, je n’ai pas encore tellement visité mon île. Je vous présente donc, ci-dessous, une plage des Philippines. Car, comme tout le monde le sait, ce film a été tourné aux Philippines.

Apocalyspe Now, 1979

Fin (à suivre ici).

J’ai de nouveau beaucoup trop écrit, et trop tardivement, il y a donc sûrement des choses pas très cohérentes dans mon texte. Sapristi !

© Willy Blanchard, 27 février 2023.