Si vous avez manqué le début de mon Odyssée : Odyssée un.
Avant de vous montrer de la couleur avec quelques fleurs des Îles Camotes, je commence par un petit point de la situation sur mon chantier.
Partie 1 : chantier en cours.
Les gros travaux sont terminés, il reste encore plusieurs choses à finir, mais je peux commencer à m’installer. Les peintures sont finies, il reste quelques retouches. L’avant-toit pour protéger le réservoir d’eau est posé. L’éclairage automatique est installé. L’étanchéité des toits est faite. Les gouttières sont terminées. Toutes les finitions manquantes seront terminées l’année prochaine, cela est moins urgent. Je vais pouvoir commencer à déballer mes cartons !
Un grand « MERCI », aux ouvriers, et surtout à « Huggy-les-bons-tuyaux », sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Et ce, dans un délai vraiment très rapide, du jamais-vu pour ma part.
J’ai donc commencé à installer ma bibliothèque. Petit souci ; les sols ne sont pas très plats, il semble que ce soit la norme par ici. Il va me falloir quelques calles pour mettre d’aplomb ce bazar (15 bibliothèques). Et c’est un vrai plaisir de commencer à installer ma bibliothèque.
Si le montage d’une « Billy » se fait en un quart d’heure, l’ajuster avec des calles est un peu plus laborieux. Pour faire du « Tetris » avec une bibliothèque de 40 kilos, il faut se motiver.
Mon idée de départ était de faire fabriquer localement une bibliothèque en bois massif. Mais, vus les problèmes que je rencontre avec les termites, de l’aggloméré rempli de colle et de chimie devrait (peut-être) faire obstacle aux petites bêtes. Ces bibliothèques ont été livrées depuis l’unique magasin IKEA des Philippines, l’un des plus grands du monde, ouvert en 2021.
Partie 2 : travaux sur la route de Santa Cruz.
La route étant pratiquement terminée, les trottoirs sont en cours de finition. Ici, l’entrée de mon village (barangay). L’ancien panneau indicateur est apparu, il a été débroussaillé pour les travaux.
Partie 3 : quelques fleurs des Îles Camotes.
Je voulais montrer quelques images de Noël, ici aux Camotes Islands, mais finalement, j’ai opté pour quelques fleurs autour de ma propriété, le 24 décembre 2022. Ce sera (peut-être) pour le mois prochain.
Ce sont des fleurs que je rencontre quand je vais promener le chien. Je n’ai pas eu le temps de chercher leurs noms, priorité à ma bibliothèque! Si tout de fois, vous voulez chercher, il existe une (parmi d’autres) application : PlantNet.
Voici donc ma balade du matin, avec Bunny.
Et comme j’écris ceci le 27 décembre (le 27 de chaque mois est mon délai de publication.), je n’ai plus le temps de vous parler d’autres choses. Et encore moins de préparer les images. La suite en janvier, parbleu !
Et la suite ici.
© Willy Blanchard, tous droits réservés, 27 décembre 2022.