20 janvier 2025, barangay Lahug à Cebu City, Cebu, Philippines.
Un barangay, pourrait se traduire par « quartier », « arrondissement » ou « division ». Voici donc la partie nord-ouest du barangay Lahug, coupée en deux par une colline, où passe une route principale. Et le contraste est frappant entre le tumulte bétonné du haut de la colline et le calme du vallon ouest du barangay.

La première chose à faire est de trouver l’un des accès. Il y en a plusieurs, pas de soucis. Cela se corse un peu plus tard, lors de la descente, quand cela devient labyrinthique. Et la nuance entre un passage privé ou public n’est que pure spéculation.
Distribution d’eau.
Les compteurs d’eau sont centralisés en plusieurs endroits, ils ne sont donc pas forcément au pied de la maison.
Et pour l’eau potable, la distribution des bouteilles doit être éreintante. L’eau courante n’étant pas recommandée comme boisson. La bouteille est appelée « gallon », elle contient 5 gallons, soit à peu près 19 litres.

Chat, coq et sari-sari.
Un « sari-sari », est une petite épicerie achalandée avec des produits de premières nécessités, voir plus s’il y a de la place.
On est plus proche d’un clapier que d’un poulailler.
D’autres images du barangay Lahug, Cebu-City.
Image suivante : on est à peu près au fond du vallon. C’est par le côté sud qu’une route principale accède à ce quartier. J’ai vu des scooters dans des endroits qui m’ont semblé inaccessibles pour ce genre de véhicule. Et une grosse verrue en arrière-plan, visible plus bas dans l’article.
Une petite église.
Petit clin d’œil.
Une grosse verrue dans le paysage. Un nouvel immeuble est en construction au sommet de la colline, ou plutôt deux immeubles. C’est un complexe d’appartements, destinés à la vente. Qui veut aller vivre là-dedans ? Liens non-pérennes : 128 Nivel Hills et visite en VR.
Et aussi ; site officiel du barangay.
© Willy Blanchard, 27 juillet 2025, tous droits réservés.