2021 : Odyssée cinq, orages d’été

Odyssée cinq, attente, paperasses, livres, orages d’été…

Si vous avez manqué le début : première partie, deuxième partie, troisième partie, quatrième partie. (En bas de page, vous avez toujours « article suivant » et « article précédent ».)

Philippines, ou pas Philippines ? Tel est mon embarras.

Avec cette pandémie, on peut s’attendre à tout. Et je n’aurais pas pensé que cela s’éternise autant. Mais cette fichue frontière va bien finir par s’ouvrir un jour. Le plus tôt sera le mieux. Par chance, mes hôtes sont une famille merveilleuse. J’espère ne pas avoir à abuser de leur hospitalité trop longtemps. Cela fait deux mois que j’y suis installé, studio indépendant, équipé, avec terrasse. Un bel endroit pour attendre. Attendre…

Paperasses…

Je n’en ai pas fini avec la vente de la maison. J’attends toujours une réponse des impôts sur le gain immobilier, ce qui bloque toujours une partie de l’argent de la vente chez le notaire. Et je dois récupérer l’impôt sur le retrait de mon deuxième pilier il y a 10 ans. Comme la maison a été vendue, la somme empruntée à l’époque doit être restituée à la caisse de pension. Caisse de pension que je ne peux toujours pas retirer, ne quittant actuellement pas la Suisse. Donc, il faut récupérer ces impôts aujourd’hui, pour les redonner quand je quitterais la Suisse. C’est un peu agaçant. L’administration demande plusieurs justificatifs, qu’il faut demander à… l’administration. Bref, même si la frontière des Philippines était ouverte, je serai toujours coincé en Switzerland.

À moi les livres !

Je continue ma chasse aux livres dans les brocantes de la région. C’est devenu une addiction, 1’200 livres à l’heure actuelle. Principale activité d’un attentiste. Je réservai la lecture pour plus tard, après m’être expatrié, mais comme j’ai du temps libre… Et comme convenu avec moi-même, je commence par des classiques pour me « construire » une base pour la suite de mes lectures. Et comme le mot « science-fiction » n’existait pas au 18e et 19e siècles (dates de création des livres en ma possession), je commence par des « contes » ou des « histoires extraordinaires ». Ainsi, voici mes premières lectures :

Odyssée cinq. Premières lectures. Chamisso/Wells/Poe/Münchhausen.
Odyssée cinq. Premières lectures.

Malgré tout, ces contes et romans s’appuient sur des citations encore plus anciennes (Homère par exemple). Mais je ne pense certainement pas remonter le temps aussi loin. Je vais pousser jusqu’au 17e siècle pour certains contes, on verra en fonction de mes découvertes dans les brocantes…

Voilà 20 ans que j’avais arrêté de lire. Hormis le manque de temps, la raison la plus évidente était qu’il me fallait des lunettes. J’ai donc acquis deux paires de lunettes corrigées pour la lecture (on n’est jamais trop prudent !), et ce, depuis un mois seulement.

Odyssée cinq : orages d’été.

Et pour changer de sujet, quelques images d’orages, prise depuis Le Mont-sur-Lausanne, lieu de ma résidence temporaire. Ce ne sont pas forcément des éclairs visibles, mais embrasant les nombreux nuages. Foudres sans tonnerres, un feu d’artifice silencieux.

Odyssée cinq, orages d'été, Mont-sur-Lausanne. 16 août 2021
Orages, Mont-sur-Lausanne. 16 août 2021
Orages, Mont-sur-Lausanne. 16 août 2021
Orages d’été, Mont-sur-Lausanne. 16 août 2021
Odyssée cinq, orages d'été, Mont-sur-Lausanne. 16 août 2021
Odyssée cinq, orages d’été, Mont-sur-Lausanne. 16 août 2021
Orages d'été, Mont-sur-Lausanne. 16 août 2021
Orages d’été, Mont-sur-Lausanne. 16 août 2021
Orages d'été, Mont-sur-Lausanne. 16 août 2021
Orages d’été, Mont-sur-Lausanne. 16 août 2021
Foudre, orages d'été, Mont-sur-Lausanne, 16 août 2021 © Willy BLANCHARD
Foudre, orages d’été, Mont-sur-Lausanne, 16 août 2021
Odyssée cinq, orages d'été, Mont-sur-Lausanne. 16 août 2021 © Willy BLANCHARD
Foudre, orages d’été, Mont-sur-Lausanne. 16 août 2021
Odyssée cinq, orages d'été, Mont-sur-Lausanne. 15 août 2021 © Willy BLANCHARD
Odyssée cinq, orages d’été, Mont-sur-Lausanne. 15 août 2021

À suivre… Odyssée six

© Willy Blanchard, 27 août 2021, tous droits réservés.

error: Alert: Content is protected !!