Si vous avez manqué le début : une nouvelle Odyssée.
On commence par les démarches :
(La fiesta à Esperanza suit plus bas dans la page)
Tout d’abord, un grand « Hourra ! », j’ai reçu mon visa SRRV permanent (Vous noterez le décalage avec la photographie de la page d’accueil de leur site ; automne ou hiver, deux retraités avec plusieurs pulls, vestes et écharpe.).
Un second « hourra ! », j’ai ouvert un compte bancaire aux Philippines.
Un troisième « Hourra ! » pour avoir enfin pu me connecter à mon compte bancaire en suisse, après deux mois d’échange de courrier et de courriels. Un de mes leitmotivs de mon odyssée ; il faut tout faire deux fois, voir plus. Et le courrier aux Philippines laisse à désirer.
D’autres démarches sont encore en cours, un peu de patience que diable ! Même mon conteneur n’est pas encore parti (paperasse, paperasse…).
L’achat d’une maison.
Cela est « secret défense » pour le moment, il vaut mieux être discret sur ce sujet. Mais je suis sur un projet, et cela avance tranquillement. Je suis beaucoup aidé par un résident francophone, établi depuis 10 ans ici. Il connaît toutes les ficelles et astuces des lieux ; pour l’instant, je l’appellerai « Huggy-les-bons-tuyaux ». Sans lui, je serais tombé dans une panade infernale. Un coup de chance inestimable.
Petite précision.
Je ne suis pas en vraiment en vacances. Même si les apparences sont trompeuses :
Et je loge dans une « native house » depuis le premier mai. Un petit paradis à 100 mètres de la mer. Je vous en parlerai une autre fois.
Et cela va vous surprendre, mais je n’ai jamais mis les pieds dans la mer. Donc l’image qui suit est une première (Hourra !). Pareil pour les shorts et les tongs, qui l’eût cru…
Et avec les pieds dans la mer, première rencontre avec un grand poulpe à anneaux bleus (Hapalochlaena lunulata, ou greater blue-ringed octopus.). D’une longueur maximum de 10 cm, il est très venimeux et sa morsure peut être mortelle. Hourra ! Photographié ici avec un 40mm (24×36)… Ce doit être une des raisons pour laquelle je n’ai jamais mis un orteil dans l’eau.
Fiesta à Esperanza.
Il s’agit d’une fête de quartier, celui de Cogon, à Esperanza, San Francisco, Cebu, Philippines. Je n’ai pas toutes les informations à ce sujet, mais l’origine semble être religieuse. L’essentiel, à mon avis, est d’être invité pour des repas afin de mieux connaître la population locale. Nous avons donc été invités, moi, deux touristes allemandes ainsi que les propriétaires du lodge où je réside. L’occasion de tester la nourriture locale et de visiter les résidences des environs.
1. Première invitation.
2. Passage par l’église du quartier de Cogon.
3. Le lendemain, deuxième invitation.
Cette fois-ci, il était midi et il faisait très chaud. Pour le coup, peu d’images…
4. Disco à Cogon.
Il était prévu de vous présenter une vidéo, mais finalement, vu ma connexion, cela ne sera pas possible. Je n’y suis pas resté longtemps, le gigantesque mur de haut-parleurs avec un unique réglage (des basses au maximum), a eu ma peau.
Sur l’image ci-dessous, la place de la fête avant le commencement. Nous étions installés à la place d’honneur : la table avec une nappe blanche au centre. Les quatre petites tables étant le jury. Faite fonctionner votre imagination ; un premier spectacle de danse, suivi d’une parodie d’élection de « Macho-Gay 2022 ». Suivi de peu par la « disco ». Si vous regardez la bande d’éclairage dans le fond, le mur de haut-parleurs est juste un peu plus grand, en partant du sol bien sûr.
Fin de la quatorzième partie. La suite : Odyssée quinze – histoires de maison
© Willy Blanchard, tous droits réservés, 27 mai 2022